La réflexion sur l’aménagement des espaces publics du centre-ville de Marseille s’inscrit dans le Plan Guide élaboré par les agences MDP et Rougerie+Tangram. Elle propose d’étendre la requalification de la façade maritime, amorcée par le projet du Vieux-Port, jusqu’aux rues du centre-ville pour leur conférer une identité géographique singulière.
La requalification du centre-ville a pour objectif d’améliorer le partage de l’espace public en faveur des piétons en créant un vaste espace cohérent et lisible, propice à la déambulation, facilitant les déplacements doux et l’usage des transports en commun.
Elle s’appuie sur l’harmonisation de son architecture mettant en valeur le patrimoine, sur un « archipel arboré » de 500 arbres et l’usage de matériaux et mobiliers urbains simples.
En préambule, le groupement a élaboré une Charte de Qualité Urbaine. Elle vise à définir les principes de composition des espaces publics. Elle fixe les grandes règles d’aménagement et propose une méthode de conception et de programmation reproductible et appropriable par les différents acteurs de cette transformation.
Le périmètre opérationnel de cette mission de maîtrise s’étend sur 23 secteurs et 72 hectares d’espaces publics visant à en piétonniser 22 hectares. Les grands principes d’aménagement sur les 23 secteurs ont été définis par l’agence MDP, Rougerie+Tangram ayant ensuite la charge de la conception des secteurs situés au sud de la Canebière (Canebière comprise) et le suivi d’exécution des travaux de l’ensemble du périmètre.