M FACTORY

MARSEILLE (13)

Programme

Construction d’un programme mixte bureaux et
de 123 logements dont 70 en accession

Maitre d’ouvrage

Icade Foncière (Bureaux) – Icade Promotion
(Logements)

Maitre d’œuvre

Rougerie+Tangram

Surface MFactory (bureaux)

6 294 m2

Surface MLife (logements)

7 709 m2

Montant des travaux

MFACTORY (bureaux)

13 049 980 € HT

MLIFE (logements)

12 710 000 € HT

 

 

Distinctions

MFACTORY (bureaux)

  • Certification HQE Bâtiment Durable V3 de janvier 2019, niveau Excellent
  • Label Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), niveau Argent
  • Label BBC Effinergie 2017
  • Label Energie Carbone E+C-, niveau E2C1
  • Label Biodivercity, niveau ACCC
  • Label Ready2Services R2S, niveau 2 étoiles

MLIFE (logements)

  • Bâtiments A, B, E et F : Certification NF Habitat V3.2
  • Bâtiments C et D (logement sociaux) : Certification NF Habitat HQE V3.2, niveau Très Performant

Le projet se situe dans le 2° arrondissement de Marseille, dans la ZAC de la Joliette, créée en 1997. Il se situe à l’angle de trois rues et fait le lien entre trois tissus très différents :

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), bâtiment « signal» construit en 2012, une séquence haussmannienne, un tissu résidentiel livré en 2015.

Le projet par son implantation en frange de l’espace public, parachève l’écriture volumétrique des 3 rues. Il s’appuie sur les vis-à-vis pour développer une écriture volumétrique et architecturale faisant écho au contexte immédiat. L’intégration du projet dans un tissu urbain diversifié est assurée par le développement de l’écriture des façades sur le principe du mimétisme.

De la même façon que les volumes font écho aux bâtiments implantés en vis-à-vis, la composition des façades repose sur une trame issue de la tessellation. Le projet propose ainsi une transition progressive d’un programme à l’autre.

Afin de s’inscrire dans l’identité culturelle méditerranéenne l’ensemble s’inscrit dans l’expression de la minéralité et de la simplicité. Un seul matériau est utilisé, le béton brut clair pour renforcer l’unité de l’opération et la continuité des façades.

Le traitement du socle poursuit le principe de progression, et évolue selon les différentes séquences. Les attiques couverts de toitures en pente s’habillent d’argiles panachées de plusieurs teintes en écho aux toitures marseillaises.