Le LAB R+T pense le sol comme une ressource, comme un écosystème à part entière, un modèle écologique riche, et le prend en considération dans ses projets d’aménagement urbain.
Une meilleure gestion du sol contribue à lutter contre l’érosion, à lutter contre les inondations, à planter dans de meilleures conditions, à lutter contre les îlots de chaleur, et à ramener le vivant en milieu urbain.
Pour ce faire, l’agence co-finance la thèse d’Alexis Morillas qui s’interroge sur le devenir des zones d’activités économiques à dominante commerciale et leur problématique de forte imperméabilisation.
Ces espaces, aménagés dans le but de privilégier le succès économique au détriment du reste, sont construits sur d’anciennes terres agricoles, et participent largement à l’étalement urbain.
Dans un contexte de transitions socio-écologique et climatique mais aussi de sobriété foncière au travers du Zéro Artificialisation Nette (loi Climat et Résilience), ces zones représentent une réelle opportunité de reconstruire la ville sur la ville.
La thèse recherche-action d’Alexis Morillas s’inscrit dans ce changement de paradigme et c’est, sous le prisme de la renaturation des sols, que les réflexions y sont menées.
Son objectif est de contribuer au développement d’une méthode aménagiste du projet urbain qui considère enfin le sol comme une ressource, et non plus comme un simple support.
Ainsi, nous serons en mesure d’intégrer à nos projets les méthodes de renaturation des sols éprouvées à travers différents modèles d’expérimentations (prélèvement d’échantillons, diagnostiques physico-chimiques, études biologiques du sol…).