Le dernier hors-série architecture d’IDEAT est dédié au sport : la place du sport dans la ville, l’architecture des équipements sportifs, le passé et l’avenir de sites olympiques.

La Marina Olympique du Roucas Blanc de Marseille y est présentée telle la vitrine française des épreuves de voile pendant les JO Paris 2024 et désormais comme lieu sportif ouvert à tous les pratiquants, ainsi qu’aux professionnels.

La rénovation globale du site de la Marina et la construction du Stade Nautique du Roucas-Blanc a dû répondre à un double défi : d’une part aux exigences olympiques et de l’autre à l’héritage, afin de constituer un formidable outil pour le développement du nautisme pour toutes et tous.

L’ensemble des installations s’organise de manière rayonnante autour du plan d’eau comme une arène nautique. Le projet décompose le programme en unités autonomes reliées par des débords de couvertures et des coursives évoquant le vocabulaire maritime, dans une cohérence fonctionnelle globale.
Ancrée dans le sol, tout en s’ouvrant vers l’horizon, la marina reconnecte la ville à la mer. Elle crée des nouvelles perspectives qui se voient tant de la terre vers la mer, que de la mer vers la terre, et dresse le Pôle France Voile comme une proue visible du grand large.

Merci à la rédaction d’IDEAT et à Maryse Quinton pour ce bel article.

https://ideat.fr/a-marseille-la-marina-reconfiguree-pour-les-jo-de-paris-2024/

MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de Marseille
GROUPEMENT DE CONCEPTION – REALISATION
Travaux du Midi (mandataire)
Architectes : ROUGERIE+TANGRAM et CARTA – REICHEN ET ROBERT ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES
Paysage :Stoa Group
BET TCE : BG Ingénieurs Conseils
Acoustique : Marshall Day Acoustics
économiste : R2M