ROUGERIE+TANGRAM partage les ambitions de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts : donner aux jeunes générations les moyens d’agir et de construire un cadre de vie en harmonie avec les richesses de notre planète.
Ce projet nous tient à cœur, car il place l’innovation architecturale, technique et design au service d’un nouveau rapport entre l’Homme et son environnement naturel.
Le 11 décembre, dans la grande salle des Séances du Palais de l’Institut de France, s’est tenue la Cérémonie de remise des Prix Internationaux du concours d’Architecture et d’Innovation 2024 de la Fondation Jacques Rougerie.
Cet événement s’est déroulé en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, président d’honneur de la Fondation, de Rachida Dati, ministre de la Culture, de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et de Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.
Ces prix récompensent la créativité et l’engagement de jeunes talents internationaux qui travaillent, avec un réseau d’experts pluridisciplinaires, à la recherche de solutions aux grands enjeux planétaires actuels et futurs :
les nouveaux cadres de vie liés au climat et à la montée du niveau des eaux
les nouvelles explorations océaniques et spatiales
Lors de la Cérémonie, la Fondation a décerné 6 Prix :
Grand Prix « Architecture et Innovation liées au Climat et à la montée des Eaux »
– « Parc épuratoire de Mallorquín » (Colombie) : Propose une gestion de l’eau pour les villes côtières des Caraïbes qui allie solutions naturelles et technologies.
– « Souffle » (Cameroun) : Un modèle urbanistique novateur alliant lutte contre la pauvreté tout en restaurant l’environnement face aux impacts du changement climatique.
Grand Prix « Architecture et Innovation pour la Mer »
– « Sedna » (France) : Un projet exploitant l’énergie des vagues pour soutenir la transition énergétique des communautés arctiques.
Grand Prix « Architecture et Innovation pour l’Espace »
– « Mission Avatar » (Tadjikistan) : Une mission audacieuse explorant les lunes glacées de Jupiter grâce à des avatars robotiques alliant avancées technologiques et exploration humaine.
– « Mama Quilla » (France) : Un habitat biomimétique inspiré de la peau des mammifères, avec des technologies applicables aux missions spatiales lunaires.
Prix spécial Lab « Architecture et Innovation »
– « L.I.S.A. » (Italie) : Recyclage d’une plateforme offshore en un centre de recherche d’étude des écosystèmes et d’analyses.
A cette occasion, les Lauréats des Prix Artistiques de la Mer et de l’Espace, soutenus par l’Académie des beaux-arts, ont également été mis à l’honneur :
– Lucile Viaud (France), artiste chercheuse
– David Spriggs (Canada), plasticien
La Fondation, dont l’UNESCO est partenaire, exposera ces innovations à l’occasion d’événements mondiaux tels que l’UNOC (Conférence des Nations Unies sur l’Océan), prévue à Nice en juin 2025.
Ensemble, imaginons notre futur, bâtissons nos rêves !