Le groupe scolaire Simone Veil à Villeurbanne (69) fait sa deuxième rentrée scolaire accueillant 750 élèves sur 4 945 m2 déployés sur trois niveaux.
Ce nouvel équipement scolaire – 15 classes d’école élémentaire, 10 classes de maternelle, 42 berceaux pour la crèche – est présenté dans la rubrique Innovation des Cahiers Techniques du Bâtiment. On y découvre le fonctionnement du bâtiment et un focus sur la réalisation et la pose de la façade double peau en terre cuite au « design sophistiqué, qui se décline en murs manteaux et en claustras ».
Le groupe scolaire est désormais un repaire au niveau de la ZAC Carré de Soie avec sa façade inédite : «Qu’elle soit opaque, filtrée ou ouverte, cette peau est toujours ludique, vibrante et organique. Elle est triplement rythmée: par la volumétrie fragmentée du bâti, par l’œuvre de l’artiste Pauline Guerrier composée de saillies de briques plus ou moins inclinées, et par le treillage de modules de terre cuite formant brise-vue et pare-soleil. » expliquent les architectes de Rougerie+Tangram.
Une façade esthétique et poétique certes, mais aussi techniquement innovante, qui a nécessité un Atex auprès du CSTB puisque l’édifice se situe dans une zone sismique.
Merci à la rédaction et à Carol Maillard pour ce bel éclairage.
MAITRE D’OUVRAGE : Mairie de Villeurbanne
MAÎTRISE D’ŒUVRE : Rougerie+Tangram (mandataire), Amélia Tavella Architectes (associée), Pauline Guerrier Créations (artiste), Rougerie+Tangram (paysagiste), Terrell (BET façades), Quadriplus-Procobat (économiste), Quadriplus-Cogeci (BET structure), Quadriplus-Katene (BET fluides et HQE), Quadriplus-Thermibel (BET acoustique), Quadriplus-B- Ingénierie (BET VRD), Quadriplus-Euclid (BET cuisine), Fondasol (géotechnicien).