A la veille des Jeux Olympiques, le Centre Aquatique AQUAVAL situé à Taverny est prêt pour accueillir les nageurs des délégations internationales.

Entre architecture et nature
Le centre aquatique s’intègre harmonieusement à la trame verte existante, contribuant ainsi à la valorisation du site dans une relation apaisée avec le paysage environnant.
Le concept architectural émane de la spécificité du programme et du site, en intégrant harmonieusement l’univers végétal et aquatique dans toutes les composantes du projet. Les volumes fluides, les lignes dynamiques, et les matériaux sélectionnés créent un bâtiment qui semble émerger naturellement de son environnement.
La halle du bassin olympique, définit la perspective majeure du projet depuis l’entrée du site, invitant les visiteurs à découvrir l’univers aquatique intérieur. Les façades du bâtiment, habillées de protections textiles micro-perforées inspirées des feuillages, apportent intimité, protection solaire et unification entre architecture et nature.
En résonance avec la forêt d’Aguère environnante, la charpente de la halle du bassin olympique est constituée de fermes en bois lamellé-collé, directement inspirées du monde végétal. La charpente est constituée de sept « feuilles » juxtaposées dans une image évoquant la canopée des arbres. Ces feuilles sont formées d’éléments bois d’une grande finesse, malgré leur grande portée. L’ensemble de la charpente constitue un élément autostable, résultant de la répartition des efforts sur une forme elliptique périmétrique, porté par des poteaux métalliques à peine visibles.
C’est cette recherche de finesse extrême qui a permis d’accentuer l’apport de lumière naturelle et le rapport à la nature proche.
Ces éléments intègrent de grandes verrières apportant une lumière naturelle zénithale.

Une conception bioclimatique
La mise en scène de l’ensemble des volumes se fait dans une configuration optimale de lumière et d’ensoleillement et s’appuie sur une conception bioclimatique :
Une ventilation naturelle, et apport solaire thermique;
Une protection acoustique par rapport aux nuisances sonores de l’autoroute A115;
Une empreinte Carbone maîtrisée par le choix de matériaux biosourcés;
Une maîtrise des coûts sur la durée de vie de l’équipement par la mise en place de technologies visant à réduire les consommations énergétiques et à limiter les consommations d’eau;
Une hiérarchie et une fluidité des circulations optimisant la distribution des espaces pour répondre aux attentes multiples des usagers dans un cadre sécurisé.
La conception repose sur la combinaison de 3 piliers de la conception passive :
Un principe de sobriété énergétique : conception d’une enveloppe réduisant les besoins;
Un principe d’efficacité : choix des équipements à faible consommation d’énergie pour tous les usages;
Un principe durable : recours à des énergies renouvelables ou récupérées tant pour les besoins propres du bâtiment que pour couvrir les besoins résiduels.
Tous les éléments du projet concourent à offrir, au passant comme à l’usager, dans son environnement proche et plus lointain, une variété de perceptions visuelles rendant éminemment vivant ce bâtiment et plaçant le spectateur au cœur de l’évènement sportif.

https://www.muuuz.com/magazine/rubriques/architecture/10352-aquaval-centre-aquatique-alice-milliat-le-centre-de-preparation-des-jo-par-rougerie-tangram.html