L’ESSCA, un projet d’envergure qui associe harmonie architecturale et environnement

La ville d’Aix-En-Provence a célébré le 23 mai 2024 dernier, la pose de la première de l’Ecole
Supérieure des Sciences Commerciales.

L’immeuble de formation et d’enseignement supérieur développera une surface de 5.589 m² en R+3 et sera livré et mis en exploitation en juin 2025.

Harmonie Architecturale et Environnement
Le projet est composé de trois volumes bâtis qui se déploient, ouvrant des vues sur le jardin, et formant un élément de signal à l’échelle de la aixois et plus largement de la métropole. Au nord, les façades sont traitées comme des signaux, des fenêtres ouvertes sur la ville, donnant autant à voir que cherchant à être vu. On les devine du lointain, on les découvre de près.

Ces trois “écrans” au vocabulaire contemporain sont le support d’une fresque d’ensemble évocatrice de l’œuvre de Paul Cézanne et de la Montagne Sainte-Victoire, qui domine le paysage lointain. Cela se traduit par une composition d’ensemble subtile et abstraite appliquée sur les vitrages, faite de motifs sérigraphies circulaires. Les façades Est et Ouest quant à elles, s’inscrivent dans l’histoire du site et dans l’identité aixoise : elles sont plus fermées, tramées et donnent de l’épaisseur aux volumes. De teintes sable, pierre, et ocre, elles sont lumineuses et douces. Au Sud, les volumes s’ouvrent sur le jardin, prolongés par un système de brises soleil.
Dans la conception des futurs bâtiments sont intégrés des éléments structurels en bois. Les planchers courants seront réalisés avec un système mixte de bois et de béton reliés entre eux par des connecteurs en acier. Des poteaux et des poutres en bois apparents viendront supporter les planchers intermédiaires.

L’aménagement des espaces extérieurs du projet se divise en deux grandes parties, de part et d’autre du bâtiment.

La partie Nord se compose d’un grand parvis d’entrée piétonne et cyclable, couvert d’un revêtement minéral, agrémenté d’incisions de végétation basse méditerranéenne. Au sud, s’étend le jardin de l’école. Cet espace est pensé de manière à offrir une diversité d’usages et de modes d’occupation.
Au cœur du parc, délimité par le chemin principal, une large prairie rase en léger contre-bas offre un large espace de rencontre. Cette prairie est traversée par des cheminements suggérés en pas japonais. Des arbres à grand développement offrent de l’ombrage et de la verticalité à cet espace ouvert.

À Aix-en-Provence, Rougerie+Tangram fait l’ESSCA | Chroniques d‘architecture (chroniques-architecture.com)