Le jeudi 5 décembre 2024 a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du futur centre de formation Croix-Rouge Compétence à Marseille.

Cet événement s’est tenu en présence de Philippe DA COSTA, Président de la Croix-Rouge française, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, Yann BUBIEN, Directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, propriétaire et bailleur du site. Ce nouvel établissement est situé rue Sainte-Victoire (Marseille 6e).

Un Projet Architectural mariant fonctionnalité et préservation du patrimoine.
Le projet intègre les nouvelles exigences en matière de sécurité et d’accessibilité, en harmonie avec les éléments historiques du site. L’agence Rougerie+Tangram a conçu une organisation spatiale optimisée : les bâtiments accueillent salles de cours, espaces administratifs et espaces de convivialité, répartis de manière à offrir une circulation fluide et fonctionnelle.

Une Requalification des Espaces Extérieurs
En plus de la réhabilitation et restauration des bâtiments, le projet prévoit la revitalisation des espaces extérieurs, notamment la cour centrale et le jardin Afrique. La cour Centrale est actuellement utilisée comme zone de stationnement.
Cette cour intérieure deviendra un lieu de vie pour les étudiants et le personnel avec la création de zone de détente, des bancs et de la végétation. Pensé comme un véritable îlot de fraîcheur autant pour les voisins que pour la biodiversité (oiseaux, insectes). Un contraste avec le tumulte de la place Castellane et de la ville. Les sols perméables et les plantations permettront de gérer durablement les eaux de pluie et d’améliorer l’intégration du site dans son environnement urbain.

Avec cette réhabilitation, la Croix-Rouge Française et Rougerie+Tangram conjuguent préservation et valorisation du patrimoine bâti et paysager pour offrir un cadre d’apprentissage inspirant et moderne. Le projet met en valeur l’histoire architecturale de Marseille, tout en répondant aux besoins d’un enseignement d’excellence.