Construit en 1866 par l’architecte Jean Séguela, inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel de la région, le bâtiment forme un îlot en triangle avec en son cœur, un jardin intérieur de près de 400 m².
La démarche architecturale de l’agence a été guidée par son ADN : offrir un nouvel usage en préservant l’identité et l’âme de l’édifice. Ici, valorisation des façades et de la coupole, des menuiseries et des éléments remarquables, décors, modénatures, conjuguée à l’usage de matériaux contemporains, bruts et naturels. La cour intérieure du bâtiment – auparavant un parking – est devenue un îilot de fraîcheur en ville, un jardin luxuriant aux multiples essences. La sensation d’un « dedans-dehors » permanente est créée par l’omniprésence du végétal jusqu’auprès des postes de travail.
Les sols intérieurs ont été réalisés en linoléum coulé, une première en France, grâce à un procédé à base de résines bio. Le chauffage est assuré par un plancher chauffant-rafraîchissant qui procure un bien-être apaisant aux occupants. Matériaux bio-sourcés dans les plafonds et peintures bio sur les murs intérieurs complètent l’engagement pour l’environnement que l’agence prescrit à ses clients et qu’elle a voulu expérimenter pour elle-même.
Doté d’équipements à la pointe de la technologie, le bâtiment abrite aussi l’espace de co-working Cité Fab, un lieu unique accueillant des professionnels pluridisciplinaires de l’architecture et de l’urbanisme qui imaginent et fabriquent la ville de demain.