La blanchisserie centrale des Hospices Civils de Lyon a été implantée en 1877 dans le quartier Bellecombe à Lyon. La préservation du patrimoine constitue l’axe fort de ce projet de reconversion. La composition de la volumétrie et des façades répond à un double objectif : mettre en valeur le bâtiment de l’ancienne blanchisserie et élaborer un principe neuf de composition des bâtiments qui véhicule sa propre identité dans un dialogue avec le bâtiment conservé.
Le bâtiment de la blanchisserie a été surélevé de trois niveaux pour s’aligner avec les constructions neuves. Le kiosque situé à l’entrée du site a également été maintenu. L’architecture des bâtiments neufs s’inspire de l’identité industrielle du site. Elle renforce les grandes verticales et préserve le couronnement par une grande corniche.
L’ensemble possède ainsi une cohérence d’ensemble tout en affirmant une écriture propre à chaque partie. Le parti pris du contraste qui s’opère entre elles, sans hiérarchie, révèle la mise en valeur de chacune.
Exemple de mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle, ce projet de reconversion de site historique s’articule désormais autour d’un vaste jardin semi public offrant un large espace à la végétalisation.