Dans la belle campagne aixoise, le domaine de Château La Coste produit du vin : son paysage est sculpté par la vigne et par le travail séculaire de vignerons attentifs. Le grand paysage se révèle depuis les coteaux, laissant apparaître par des vues pleines ou cadrées le massif du Luberon et la colline de La Cride.
Sous l’impulsion du nouveau propriétaire, le domaine de Château La Coste a entamé une reconversion ambitieuse en installant, au large des vignes et au cœur de la pinède, des œuvres d’art contemporain conçues et réalisées par des architectes et des artistes de renommée internationale, parmi lesquels Jean Nouvel, Tadao Ando, Frank Gehry, Richard Serra, Andy Goldsworthy ou encore Louise Bourgeois…
La subtilité et la finesse des aménagements paysagers du domaine révèlent la poésie d’un parcours unique à travers le paysage, un cheminement vers l’art qui sinue entre les arbres, révélant des pentes douces, ombragées, propices à la flânerie et à l’émotion.
Un soin particulier a été apporté à la gestion des eaux de pluie. Dans la colline, des bassins d’orages sont aménagés, l’eau est retenue par des tancats en pierre sèche, inspirés des ouvrages romains, puis elle circule dans un réseau de noues et de fossés en amont du vignoble pour préserver les sols. Un tel domaine, partagé entre la culture de la terre et la culture de l’esprit, mérite des traitements d’exception.