La Cité Internationale des Académies est conçue comme l’expression d’une renaissance scientifique basée sur le génie des Hommes et leur capacité d’innovation qui tire ici ses racines de la culture ancestrale et moderne de la Chine et de ses liens avec le monde.
Ces formes architecturales bio-inspirées et les lieux que nous avons conçus cherchent à exprimer, de façon symbolique, le génie de la pensée de l’Homme et de sa transmission à travers les réseaux qu’il élabore. Le cerveau de l’Homme, dessiné en filigrane, exprime son omniprésence, socle de renaissance scientifique qui est l’essence du projet. À partir de ce nouvel espace, vont se développer, s’échanger et se transmettre au monde les découvertes et les inventions fécondées au sein des Académies.
En Chine, les notions de prospérité et de vitalité se retrouvent aussi dans la symbolique du Dragon Vert qui est ainsi apparu naturellement comme une évidence, à travers la narration de cette démarche. Nous avons choisi le terme de « Bio-inspiration » pour décrire le moment où le déroulement de cette pensée se traduit par les gestes qui guident le dessin.