Le projet du Campus ESSCA, à Aix-en-Provence, se caractérise par ses trois volumes bâtis qui, ensemble, forment un signal fort architectural à l’échelle de la ville et de la métropole. Ces volumes, organisés de manière à ouvrir des vues sur le jardin, combinent à la fois fonctionnalité et esthétique contemporaine.
Les façades nord, habillées de grandes parois vitrées, sont le support d’une fresque d’ensemble sérigraphiée, inspirée par l’œuvre de Paul Cézanne et la Montagne Sainte-Victoire. Ainsi, faisant écho à l’histoire artistique locale, un dialogue avec le paysage s’instaure. Au sud, les volumes bâtis se prolongent par de larges casquettes brise-soleils, protégeant des façades ouvertes sur le jardin et le lointain.
Les tons employés en façade sont ceux de la pierre locale et de l’ocre, renforçant ainsi l’intégration du projet à son site et à l’identité aixoise.
L’architecture se caractérise par des solutions bioclimatiques simples : des casquettes au sud, des protection solaires orientables à l’est & à l’ouest, une isolation thermique extérieure performante, et une forte inertie. D’un point de vue constructif, la structure est mixte, associant poteaux et poutres en bois d’une part, et voiles et dalle connectées en béton d’autre part.
L’aménagement des espaces extérieurs complète cette démarche en proposant une diversité d’usages. Le parvis minéral au nord, agrémenté de végétation méditerranéenne, accueille piétons et cyclistes, tandis qu’au sud, l’espace s’ouvre sur un jardin aménagé et végétalisé avec soin, favorisant à la fois la convivialité et le lien avec la nature.
Le projet du Campus ESSCA est une pierre angulaire du renforcement de l’attractivité d’Aix-en-Provence comme pôle universitaire majeur, offrant un cadre de vie et d’études de haute qualité aux futurs étudiants.