J1 #1
J1 #1
J1 #3
J1 #3
J1 #4
J1 #4
J1 #5
J1 #5
J1 #6
J1 #6
J1 #7
J1 #7
J1 #8
J1 #8
J1 #9
J1 #9

J1

MARSEILLE (13)

Concours

Programme

Reconversion du site du J1 via un programme mixte comprenant des espaces culturels, un hôtel, des restaurants et des commerces, des espaces de coworking et de divertissement.
Maître d’ouvrage

Maitre d’ouvrage

Quartus

Maitre d’œuvre

Foster+Partners, Rougerie+Tangram

Surface

26 432 m²

Montant des travaux

44.9 M€ HT

Situé sur la façade maritime, entre la place de la Joliette et le Mucem, le J1, construit en 1930 par la société Eiffel, est un bâtiment emblématique du Grand Port Maritime de Marseille.

L’appel à projet pour la reconversion du site prévoyait un programme mixte, multifonctionnel, compatible avec l’activité portuaire et orienté sur la Méditerranée et plus largement le domaine maritime.

Cette reconversion concerne les trois niveaux du bâtiment ainsi que les abords du site : les terre-pleins, le quai et le plan d’eau. Le groupement a travaillé sur le principe d’un trait d’union entre le port et la ville, basé sur des espaces ouverts en liaison avec l’esplanade, accessible à tous facilement, d’une grande transparence, permettant une réelle porosité entre terre et mer et offrant une grande variété d’usages et de pratiques grâce à la modularité des espaces de l’esplanade.

La limite entre intérieur et extérieur se fait subtile, invitant les activités internes à s’étendre sur l’esplanade et la vie urbaine à entrer dans le bâtiment.

Architecturalement, le projet conserve la valeur patrimoniale du J1 tout en lui offrant une enveloppe correspondant à ses nouveaux usages, intégrant performance environnementale, durabilité et simple à maintenir.

Le squelette en béton historique devient le support d’une série de boucliers et de filtres, qui vont, tour à tour, ouvrir, protéger, filtrer et organiser les différents espaces et liaisons « dedans-dehors ».