La Cité des Mériens est un projet bio-inspiré de la raie manta est une université océanographique internationale dérivant dans les grands courants océaniques. Elle a pour vocation d’accueillir des chercheurs, des professeurs et des étudiants du monde entier pour de très longs séjours. C’est une véritable ville scientifique flottante entièrement dédiée à l’observation et à l’analyse de la biodiversité marine.
Cette cité mobile peut accueillir dans son lagon intérieur des navires océanographiques de différentes tailles (jusqu’à 90 m de long) agissant comme une ruche d’où partirait un certain nombre de véhicules ou d’appareils de mesure aériens, marins et sous-marins.
Entièrement autonome grâce à l’utilisation d’énergies marines renouvelables, respectant les principes du développement durable avec son programme zéro rejet, La Cité des Mériens intègre de part et d’autre du grand chenal d’accès au lagon intérieur des fermes d’élevage aquacoles et, aux extrémités des ailes, des serres de culture hors-sol.