Le concours international pour l’urbanisation en mer de la Principauté de Monaco a été lancé par S.A.S. le Prince Albert II. IL souhaitait offrir à sa ville et au monde un grand projet d’écoconstruction d’une cité marine exemplaire respectant son environnement naturel.
Ce projet repose sur la mise en œuvre d’un quartier marin bioclimatique. Protégé par deux grandes digues énergétiques, il forme sur plus de 275 000 m2, une véritable Venise des temps modernes. Il comporte immeubles d’habitation et de bureaux, ses écoles, ses équipements commerciaux et de loisirs, son terminal maritime avec son quartier d’affaires surplombé par un immense vélum en peau solaire et son grand opéra sous-marin. Ce dernier, véritable bâtiment phare, se veut le symbole du rayonnement du futur Monaco sur la Méditerranée et sur le monde.
L’ensemble du projet d’urbanisation en mer est porté par des tabliers, de grandes plateformes de béton supportées par d’immenses piliers. Ils assurent une empreinte minimale sur les écosystèmes marins de la baie de Monaco.