Le projet d’Écomusée Te Fare Natura en Polynésie Française résulte d’une conception bioclimatique et biomimétique.

La forme du bâtiment tire parti des courants thermiques quotidiens. Inversés matin et soir par l’influence réciproque de l’Océan et des montagnes, les brises quotidiennes sont canalisées et assurent une ventilation naturelle permanente.

 

Le volume intérieur permet la stratification de l’air de chaud et garantit une température intérieure agréable même pendant la saison chaude et humide de l’été austral. De plus, il est l’un des premiers bâtiment à énergie positive de Polynésie Française.

Pour le centre Aqualoisirs de Saint-Pierre à la Réunion, la question de la ventilation naturelle est également un point crucial. Afin d’optimiser le confort thermique du bâtiment, une stratégie simple et efficace a été mise en œuvre.

Elle s’inspire des systèmes de filtration de l’eau par les ouïes. Abstraite et adaptée au vent, un autre fluide, elle consiste en un dispositif de coque multifonctionnelle en bois. Outre sa fonction d’écope pour la ventilation naturelle, les débords  importants  de toiture servent de brise-soleils pour éviter tout rayonnement direct à l’intérieur. Elle garantit également l’apport de lumière naturelle indirecte contrôlée au centre du bâtiment.

Les projets de l’agence se situant à Mayotte ou en Asie du Sud-Est nous permettent d’acquérir beaucoup d’expérience dans le domaine de l’architecture bioclimatique en climat tropical.

 

Le climat de ces régions du globe imposent de penser les systèmes de ventilation et de rafraîchissement passifs, les protections solaires, le rôle de l’eau, de la végétation (…)

 

Les projets du collège de Vahibé et du lycée de Mamoudzou à Mayotte explorent divers dispositifs passifs et répondent à ces principes de conception.

Le Conservatoire de Musique et de Danse de Senlis est une réhabilitation d’un ancien MESS des officiers. Le projet s’organise autour d’une cour en U, dont la coursive périphérique existante assure desserte fonctionnelle, apport de lumière et ventilation naturelles ainsi que des vues dégagées, proches et lointaines.

 

Une treille périphérique plantée d’essences à feuilles caduques et arrosée d’un ruisseau aquaponique, contribuent ainsi au contrôle thermique et au rafraichissement naturel passifs en toutes saisons.

L’isolation optimale d’un bâtiment est aussi un point important de l’architecture bioclimatique.

 

Ainsi, nous nous sommes appuyés sur les qualités intrinsèques de cet ancien bâtiment militaire et avons développé une approche frugale, low tech et bas carbone.

 

Les imposants murs en pierres sont naturellement conservés.

 

Le choix d’ajouter isolant et enduits naturels garantit la conservation de l’inertie et de la perspirance naturelles de la pierre.

Le projet du Pôle d’Excellence sur le Biomimétisme Marin a également été conçu avec les principes de l’architecture bioclimatique.

 

En effet, le bâtiment tire parti du volume des voûtes en terre crue et de leur très forte inertie pour sa ventilation naturelle, sa régulation hygrothermique, son ensoleillement ou encore le contrôle lumineux.

 

Afin de lutter contre les fortes chaleurs, des bassins ont été disposés au niveau des entrées d’air pour créer un phénomène d’évapotranspiration.