Le projet du siège de Voyage Privé Group à Aix-en-Provence est réalisé avec une structure bois qui a été spécifiquement moisée pour être la plus « transparente » et légère possible.

 

Autrement dit, nous avons souhaité minimiser la matière employée et l’organiser de telle sorte qu’elle s’efface au bénéfice des vues très belles sur le lointain.

 

La charpente du Centre Aquatique Intercommunal Olympique de Taverny est un bon exemple d’utilisation de matériaux biosourcés.

 

En effet, l’ossature de la couverture a été entièrement réalisée en bois.

 

Les fermes en bois s’inspirent des nervures de la feuille. Cette nervation pennée de la charpente permet de distribuer de manière optimale les charges.

 

Ainsi nous optimisons la quantité de matière utilisée pour réaliser de grandes portées.

Le parc tertiaire de l’Ensoleillée à Aix-en-Provence est réalisé entièrement en bois des Alpes.

 

Premier parc tertiaire à énergie positive de France, il présente bon nombre d’innovations, comme la préfabrication hors-site de panneaux de façades, les finitions intérieures ou encore la distribution par coursives extérieures 100% en bois.

 

Le Pôle Éducatif des Passons à Aubagne prolonge nos recherches sur le matériau terre.

 

Notre ambition est de construire tous les murs intérieurs avec la terre crue prélevée sur site.

 

Les qualités olfactives, acoustiques et thermiques seront un apport important dans le contrôle du confort global.

 

Différents échantillons de terre ont été prélevés pour analyse par le bureau d’étude Amaco.

Nous étudions une autre technique de construction ancestrale utilisant la terre crue, le pisé.

 

Cette solution de construction écologique consiste à construire des murs, ou des objets épais à partir de blocs de terre compactée dans un coffrage.

 

Le mobilier du bâtiment d’accueil des Écolodges au Futuroscope de Poitiers a été réalisé en pisé.

 

Divers autres projets utilisant du pisé sont actuellement à l’étude.

Bénéficiant de l’expérience du Groupe Scolaire Simone Veil à Villeurbanne, le projet du Pôle Éducatif des Passons prolonge les recherches sur la distribution progressive des briques de terre cuites en façade.

 

Pour cela, des visites de carrières et de briqueteries ont été organisées, des prototypes ont été réalisés et des outils informatiques spécifiques développés.

Le matériau terre a fait l’objet de nombreuses démarches de recherche au sein du LAB R+T, notamment avec le projet de Pôle d’Excellence en Biomimétisme Marin de Biarritz.

 

Ce bâtiment inspiré d’une éponge de verre est notre premier projet à explorer le matériau terre.

 

Conçu presque entièrement avec des briques de terre crues issues du site et assemblées sous formes de voûtes maçonnées, le projet a fait l’objet d’un grand nombre de recherches sur ce matériau et ses techniques de mise en œuvre, jusqu’à la préfiguration d’une filière locale dédiée.