« Concrete Days » met à l’honneur les avancées des bétons innovants en réunissant les mondes académique, industriel et de la maîtrise d’œuvre.

À l’initiative de Efb – École Française du Béton et de ENSAG – École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (Digital RDL – Master AACN), cet événement favorise les échanges interdisciplinaires autour des usages du béton de demain.

Le point d’orgue ? La fabrication de prototypes – mobiliers et microarchitectures – qui prendront place dans le parc de la Maison Bergès, en partenariat avec ENSAG et la direction Culture du département de l’Isère. De véritables démonstrateurs des innovations du matériau !

À cette occasion, les équipes du LAB ROUGERIE+TANGRAM ont partagé leur expertise sur l’impression 3D béton lors d’une conférence et d’une visite du site d’impression Lithosys – Vicat à Chambéry.

Le LAB ROUGERIE+TANGRAM, acteur clé de la Recherche & Innovation de l’agence, joue un rôle central dans l’approche environnementale des projets. Avec 2 architectes à plein temps et 10 référents dédiés à la Recherche & Innovation (soit 3 ETP, 6 % de la masse salariale), il explore une douzaine de thématiques d’avenir : biomimétisme, bioclimatisme, régénération des écosystèmes, matériaux bio et géo-sourcés, réemploi, impression 3D, IA, construction hors site… Son approche ? Apprendre, Appliquer et Transmettre pour faire progresser toute l’agence et contribuer à une architecture plus durable.

Pour en savoir plus sur le LAB Rougerie+Tangram, cliquez ici: https://www.rougerie-tangram.com/le-lab-rougerietangram/

Un grand merci aux organisateurs et aux participants pour ces échanges enrichissants !